![]() |
Procédé
d'expansion.
>>
Dans le cas qui nous intéresse d' un panneau de bardage ou de couverture, les composants de la matrice sont au nombre de deux : Le Polyol (mélange polyolique) et un isocyanate. L' expansion est la conséquence d'une formation gazeuse lors de la polymérisation. Il y a encore quelques années le seul agent d' expansion utilisé était le CFC 11. Ses avantages étaient nombreux, ininflammable, faible toxicité, coûts de productions et de traitement dérisoires et surtout son excellent pouvoir isolant. Malheureusement, il a été établi que les molécules de chlore dont il était constitué étaient largement responsable en interaction avec les rayons UV solaires de la destruction de l' ozone présent dans les couches supérieures de l' atmosphère. Aujourd'hui, l'emploi de nouveaux gaz d'expansion et notamment du penthane s' est largement généralisé malgré des coûts de transformation pour le rendre inerte à la flamme très importants.
Sa structure cellulaire fermée lui garanti tout à la fois une très grande résistance à la compression et une absorption d' eau presque nulle (<1% du vol). Le matériau est de surcroît inerte au contact de l'eau.
La propriété bien entendu la plus intéressante de ce matériau est l' extraordinaire faiblesse de sa conductivité thermique. Le tableau ci-dessous compare les données de conductivité thermique de plusieurs matériaux utilisés dans des traveaux courants d'isolation.
En conséquence, les caractéristiques isolantes des panneaux constitués de cette mousse et de parements tôlés sont considérables. Le synoptique ci-aprés présente un comparitif de différents produits pour un pouvoir isolant équivalent.