![]() |
La tôle prélaquée est constituée de deux éléments, le métal support et le film de peinture. Le premier de ces constituant est choisi dans les gammes des sidérurgistes pour ses possibilités de formage, d'emboutissage et de pliage qui seront necéssaire à sa transformation en éléments constitutifs de couverture ou de bardage. Il est également choisi en fonction de ses propriétés à être revêtu contre la corrosion. Dans la presque totalité des cas, un choix s'impose, le support galvanisé ! Ce dernier est un acier, donc un mélange de fer est de carbonne issu d'un haut fourneau et laminé en produit long et plat enroulé en bobines de plusieurs tonnes.
Le DTU 40-35 prévoit en France une masse de zinc de minimum 225g/m². L'application du revêtement métallique sur la bobine en provenance du haut fourneau et du laminoir est réalisé suivant un procédé nommé Senzimir du nom de son inventeur. Il s'agit en fait d'un process permettant l'application d'un revêtement zingué en continu sur chaine comme le montre l'illustration ci-dessous.
Son rôle est multiple. Il assure en premier lieu la première défense de l'acier et de sa galvanisation contre la corrosion et les attaques chimiques extérieures. Il est également celui qui donne son aspect au bâtiment à travers sa couleur sa texture, etc... Pour toutes ces raisons, les résines à base de polyester employées en standard sont d'une grande résistance.
Mécaniquement, elle doivent résister à la mise en forme des produits, et être suffisament flexibles afin de ne pas fissurer lors des opérations de transformation de la tôle. Une fois mise en oeuvre, elle doit résister de longues années aux contraintes climatiques, aux agressions des UV et aux diverses attaques chimiques contenues dans l'atmosphére des villes, des usines et des pluies acides. Ceci en gardant efficience, brillance et couleur. Voyons le shémat d'une ligne de laquage :
Aprés avoir été acheminé aux usine de production finales, ces bobines de métal laqué subissent suivant leur destination et l'épaisseur de leur métal des transformations ultimes telles que le planage simple pour en faire des tôles destinées aux remplissages, à êtres rivetées sur des cadres etc...
Elles peuvent également être déroulées en feuillards afin d'être pliées en parements de couverture ou de façade. Bien que leur destination la plus répandue soit sans conteste le profilage en panneaux semi-rigides à fixer mécaniquement. Voyons ce procédé plus en détail ci-dessous :